Mexique – la colère des oubliés

Le Mexique est un géant de 112 millions d'habitants, il détient la 2e économie d'Amérique latine derrière le Brésil. Si le Mexique est un peu plus dans la tourmente depuis quelques années, c'est certainement à cause des narcotrafiquants. Pour lutter contre ce fléau, le président Felipe Calderon a décidé de déployer l'armée (50000 hommes) et de réorganiser la police.

Il y a eu 15000 victimes en 2010 liées au trafic de drogue et 7000 enlèvements. On trouve des cadavres dans les terrains vagues, dans les voitures, derrière les bars, devant les commerces, sur le trottoir, dans les cabines téléphoniques. Comment être jeune dans un pays où l'on risque de se prendre une balle perdue en allant acheter du pain? La colère de ces jeunes qu'on ignore gronde et va finir par exploser.

 

Raúl Romero Gallardo // Mexico City

Raúl Romero Gallardo

Raul est né en 1983. Il a écrit une thèse sur les «Luttes pour l'émancipation actuelle, le cas des Caracoles Zapatistas» et passe actuellement un master en études latino américaines. Il travaille à l'Institut d'études sociales. Ses recherches tournent autour de mouvements sociaux et de constructions alternatives. Il travaille également comme journaliste pour des médias sur Internet, dont «Rebelión», «Revista Hastag» et «Subversiones».

Olivia Chilian // Cuernavaca

Olivia Chillian

Olivia a 29 ans. Elle est née à Puebla et vit actuellement à Cuernavaca, Morelos, où elle travaille comme chercheuse pour l'Institut National de Santé Publique au sein d'un programme devant promouvoir de meilleures habitudes alimentaires. Elle est la quatrième d'une fratrie de 6. L'un d'eux, Paul Gnuyen, aurait été assassiné par la police en 2009. Son meurtre reste impuni malgré un témoin : un ami de Paul présent le jour du drame et qui fut lui aussi attaqué.

Share – Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn