France – Aux urnes, citoyens!

En mai 2012, la France était en pleine élection présidentielle. Une centaine de jours plus tôt, l'agence de notation Standard & Poor's avait retiré à la France son triple A. La crise économique devint l'un des principaux enjeux du traditionnel combat idéologique entre la droite et la gauche, ainsi que d'autres problèmes comme les violences dans certaines banlieues, le chômage et les retraites. Les jeunes des banlieues se sentent abandonnés, confinés dans des cités. Des tensions et des affrontement éclatent chaque jour avec les autorités. C'est dans ce climat tendu que la France devait finalement sanctionner la politique du président sortant Nicolas Sarkozy, en portant à la tête de l'État le socialiste François Hollande et ses promesses de changement.

Les jeunes des banlieues se sentent abandonnés, confinés dans des cités. Des tensions et des affrontement éclatent chaque jour avec les autorités. C'est dans ce climat tendu que la France devait finalement sanctionner la politique du président sortant Nicolas Sarkozy, en portant à la tête de l'État le socialiste François Hollande et ses promesses de changement.

 

Jenny Bessoud // Lyon

Jenny Bessoud

Jenny est une consultante ressources-humaines de 30 ans, membre des Jeunes Actifs de l'UMP (le parti de l'ex-président Nicolas Sarkozy), dont elle est la déléguée pour le département du Rhône. Elle milite à Lyon, une ville traditionnellement de gauche.

Romain Jammes // Paris

Romain Jammes

Romain, 24 ans, est l'un des fondateurs du Réseau Jeunes du Parti de Gauche, un des partis membre de la coalition politique du Front de Gauche. Ce jeune chargé de communication milite pour une société anticapitaliste et réclame davantage de justice sociale, à travers un discours ouvertement hostile au président de l'époque: Nicolas Sarkozy et sa politique.

Share – Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn