espagne-header

Tout a commencé le 15 mai 2011. Ils étaient des dizaines de milliers à manifester à Madrid. Étudiants, chômeurs, travailleurs précaires étaient au coude à coude, rassemblés par la même indignation. Si la mobilisation a réuni des Espagnols de tous âges, la majorité des protestataires étaient des jeunes directement touchés par la crise.

Les indignés veulent plus de transparence dans le système de financement des partis. Une de leurs premières revendications est la lutte contre le chômage des jeunes, l’un des plus forts en Europe. C’est toute une génération qui se sent exclue et qui manifeste depuis 2011 pour « une vraie démocratie ».

Paloma Vela // Madrid

Paloma Vale

Paloma Vale a 29 ans. Après de brillantes études en architecture d’intérieur, elle vit en collocation et a été obligée de prendre un emploi comme serveuse pour payer ses factures et son loyer. Paloma fait aussi énormément de travaux bénévoles, au sein de nombreuses associations. Elle pense aussi sincèrement qu’un autre monde est possible, plus juste, plus honnête.

Manuel Silvestre Granados // Valence

Manuel Silvestre Granados

Manuel Granados est un jeune homme de 29 ans qui vit encore avec sa mère par nécessité, car il ne peut pas payer un loyer. Après une formation en architecture, il se retrouve au chômage. Depuis, c'est un combat permanent pour trouver un emploi. Il s'insurge fermement contre tout le gaspillage et la corruption qui mine les institutions de son pays. Il passe son temps dans des associations qui lui donnent l'impression d'être utile à quelque chose.

Share – Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Episode